FRUEHAUF : Nos valeurs

Fruehauf, leader sur le marché français

FRUEHAUF est le leader des marchés français des remorques et semi-remorques et l’une des premières marques reconnues internationalement.

Ses activités opérationnelles sont basées à Auxerre (France) où elle emploie plus de 600 personnes.

Elle fabrique et commercialise une large gamme de semi-remorques :

  • De type Dry Freight, BACHES, FOURGONS, PORTE CONTENEURS et PLATEAUX, ensemble sur lequel elle est numéro un en France avec une part de marché de l’ordre de 35%
  • Mais aussi de BENNES en acier ou aluminium pour les TRAVAUX PUBLICS et GRANDS VOLUMES destinés aux produits agroalimentaires, chimiques ou encore de recyclage

Elle offre aussi une gamme complète de REMORQUES à ESSIEUX CENTRAUX, marché sur lequel elle est devenue incontournable avec une part de marché de 60% des ensembles porteurs remorques à rideaux coulissants, grâce à la confiance des clients et l’ensemble des carrossiers partenaires spécialisés.

4 axes stratégiques

Quatre axes stratégiques majeurs font le succès, la réputation et différencient FRUEHAUF sur le marché :

Le concept « Conçu pour durer »

Les besoins des transporteurs ont fortement évolué ces dernières années avec un retour important de l’exigence de robustesse, sans usure prématurée et surtout sans risque d’immobilisation des matériels. Avec des véhicules exploités à plein temps, les immobilisations sont extrêmement coûteuses.
Depuis toujours, FRUEHAUF conçoit et fabrique des matériels dont la robustesse est reconnue par le marché et parfaitement adaptés aux utilisations intensives et sévères avec des plateaux mécano soudés, des planchers conçus pour supporter des charges élevées et des carrosseries renforcées.
En conséquence, avec des durées de détention fortement allongées de plus de 10 ans et des débouchés en véhicules d’occasion devenus plus difficiles en Europe de l’Ouest, l’investissement dans des véhicules FRUEHAUF « Conçus pour durer » apporte un avantage économique apprécié des clients.

La relation client

FRUEHAUF a toujours privilégié une forte relation avec ses clients transporteurs et tous les utilisateurs de ses véhicules, grandes enseignes de la distribution, loueurs, comptes propres.
Une équipe de Technico Commerciaux, secondée par des Distributeurs spécialisés, apporte au quotidien les conseils nécessaires pour adapter parfaitement la définition des véhicules à chaque besoin et utilisation.
Chaque nouveau véhicule, chaque évolution, chaque Innovation est développée en association étroite avec des clients spécialistes participant sous forme de Groupe de Travail, faisant dire que les véhicules FRUEHAUF sont aussi fabriqués ‘’à l’écoute des transporteurs’’.

Les innovations

Depuis l’invention même du concept de la semi-remorque par August FRUEHAUF en 1914 (voir historique), l’ADN de FRUEHAUF est marqué par 100 ans d’Innovations.
Dans cet esprit, FRUEHAUF développe en permanence pour ses clients des Innovations actives apportant des avantages compétitifs déterminants en termes de SECURITE, de PRODUCTIVITE et d’ECONOMIES d’exploitation :

  • RCP® – Reverse Collision Protection – Freinage automatique anti-collision au recul
  • SafeParking® – Actionneur automatique du frein de parc
  • M&B Inside® – Commande intérieure de mise à niveau à quai
  • APCS® – Automatic Pressure Control System – Maintien automatique de la pression des pneumatiques
  • Voir « Les Innovations FRUEHAUF »

Autres exemples de cette Innovation permanente au service des Clients :

  • La gamme des véhicules CITY, la meilleure solution pour la distribution en milieu urbain
  • Mais aussi le projet ambitieux FALCON en vue du développement d’un ensemble routier du futur à forte réduction de consommation de carburant et d’énergie en partenariat et avec maîtrise d’œuvre du Groupe Renault Trucks.

Le service

La qualité de Service apportée par le réseau dense et inégalé des Centres Service FRUEHAUF est un atout majeur.
Avec le logiciel ServicePro les Centres Service FRUEHAUF, partout en Europe, peuvent identifier aisément et commander en ligne toute pièce de rechange de véhicules produits dans les 20 dernières années. Ils assurent un service professionnel de qualité à proximité des clients et utilisateurs.
FRUEHAUF apporte par ailleurs des Services complémentaires : FINANCEMENT des véhicules neufs et vente de VÉHICULES d’OCCASION.

INDEX DE L’ÉGALITÉ FEMMES / HOMMES

Dans le cadre de la « Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 visant à lutter contre les inégalités professionnelles, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’Égalité Femmes / Hommes.

En quoi consiste cet index ?

L’index évalue l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des sociétés sous la forme d’une note globale sur 100 points, que chaque entreprise calcule à partir des 5 indicateurs suivants :

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes (38 points)
  • Écart dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés (20 points)
  • Écart dans la proportion de femmes et d’hommes promus (15 points)
  • Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (non calculable pour 2020)
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations (0 points)

En deçà du seuil de 75 points, l’entreprise doit définir et mettre en œuvre des mesures correctives dans un délai de trois ans.

Quels sont les résultats de FRUEHAUF ?

Pour la période 2020, la Société Fruehauf SAS a calculé son index Égalité Femmes-Hommes et obtient un score de 86 points sur 100.
Ces résultats reflètent l’engagement et les efforts de Fruehauf en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

LE GROUPE WIELTON

FRUEHAUF bénéficie de la puissance du Groupe Européen WIELTON dont il fait partie.

Grâce aux réseaux commerciaux des différentes filiales du Groupe, WIELTON en Pologne, LANGENDORF en Allemagne, VIBERTI en Italie, LAWRENCE DAVID en Angleterre, WIELTON AFRICA en Afrique de l’Ouest, les produits FRUEHAUF fabriqués en France à Auxerre sont distribués partout en Europe et en Afrique.